Michal Kaňka, Soloist, cellist of the Prazak Quartet


Since December 2006 I have a great pleasure to play Christian's beautiful instrument. I combine my dual career as a soloist and chamber music player (member of the Prazak string quartet). Therefore I need a versatile - on one hand powerful and dominant, on the other hand colourful, delicate and full bass instrument. All these qualities are hidden inside of Christian's exceptional cello. This is the best sounding cello I have ever touched. Its another unique quality is the aesthetic beauty and perfect working out of all details! Dear Christian I feel to be very privileged to play your cello and wish you much energy and enthusiasm to build many other great instruments.

Cordially yours Michal Kaňka

Prague 13. February 2009

Michal Kaňka

Em video




Tedi Papavrami, Soliste, professeur au Conservatoire de Genève, violoniste du Quatuor Shumann


Le travail de Christian Bayon s'est imposé à moi de la manière la plus naturelle qui soit, pas un jour ne passe sans que je n'éprouve de grandes satisfactions à m'exprimer à travers le merveilleux violon construit par ses soins en 2005 et qui m'est inséparable depuis lors.



Tedi Papavrami

Em video




Pavel Gomziakov, Soliste, partenaire de Sonate de Maria-João Pirès


Il me semble délicat de parler de mon violoncelle car je crains de manquer d´objectivité. Le public sera plus qualifié pour juger de ses qualités et de sa sonorité, que je pense vraiment spéciale. Christian l´a construit pour moi après de longues conversations, en connaissant parfaitement ma manière de jouer et ce que j´attendais de ce travail d´équipe. Pour moi ce violoncelle réussit le miracle de réunir le timbre d´un son ancien et la puissance d´un instrument moderne. On peut y entendre une histoire, le vécu de différentes époques. Plutôt baryton que ténor, il a un son profond, à la fois sombre et brillant et, surtout,un certain mystère. Ce magnifique violoncelle me permet de transformer en sons physiques mes émotions musicales.



Pavel Gomziakov

Em video




Augustin Dumay, Soliste


Il y a encore 20 ans, aucun violoniste ou violoncelliste ayant une responsabilité de soliste n’aurait pu raisonnablement envisager de jouer sur un instrument moderne. Aujourd’hui, grâce à l’apparition de quelques rares grands talents parmi les luthiers de notre époque, Christian Bayon étant l’un d’entre eux, ce choix, musicalement fructueux et fondé sur cette nouvelle réalité, est devenu possible. C’est d’ores et déjà celui qu’ont fait quelques-uns des plus grands solistes de notre temps : leur exemple sera certainement suivi dans un avenir assez proche.



Augustin Dumay




Silvia Simionescu, Altiste, chambriste, professeur Basel Musikhochshule


Silvia Simionescu, Altiste, chambriste, professeur Basel Musikhochshule

Du bonheur, et que du bonheur à jouer l'alto de Christian... Il possède un timbre merveilleux, une chaleur dans le son et une flexibilité qui le rapproche de la voix humaine. Ce que j'admire le plus dans le travail de Christian, c'est sa perpétuelle recherche de l'idéal sonore de chaque musicien avec qui il travaille et d'arriver toujours à insuffler la vie dans chaque morceau de bois qu'il touche.



Silvia Simionescu




Tatiana Samouil, Soliste, 1er prix du concours Henry Vieuxtemps, lauréate du concours Tchaikovsky


Tatiana Samouil, Soliste, 1er prix du concours Henry Vieuxtemps, lauréate du concours Tchaikovsky

J'ai rencontré Christian Bayon pour la première fois à Belgais, en 2002. A cette époque je n'imaginais pas que, huit ans plus tard, je jouerai sur un de ses violons…
En tant que jeune violoniste à la recherche d’un instrument de travail, j'ai essayé beaucoup des violons modernes et en ai même joué un au concours Reine Elisabeth. J'ai toujours cru qu'il était possible de construire un violon superbe, au même niveau que les beaux italiens ou français, mais c'est seulement après avoir joué les violons de Christian que mon rêve est devenu une réalité.
J'ai souvent essayé les violons de Christian au cours de ces dernières années, toujours destinés à quelqu'un d'autre, et j'étais toujours surprise par leurs qualités sonores, lesquelles ne cessent de s'améliorer.
Finalement, Christian a construit un violon pour moi; ça a tout de suite été le “coup de foudre”, sonorité riche, chaleureuse, profonde dans les graves, brillant dans les aigu, facile a jouer, très résistant et, en plus, un très beau “look”.
Je compte jouer beaucoup ce violon, en alternative avec le Stradivarius ex-Kreisler que je joue depuis 2006, et je suis très reconnaissante à Christian pour ce magnifique compagnon, avec qui je vais partager les plus beaux moments de musique!



Tatiana Samouil




Liana Gourdjia, Soloist, chamber music player.


Liana Gourdjia - Soloist

I have encountered three violins made by Christian Bayon, one of which I now own. With all three instruments there has not been a moment of hesitation while assessing the quality and the refinement of the sound. The acoustic response of my violin (no. 63) could be compared to J.B Guadagnini I used to have in my possession, however, in comparison of the two violins, Mr. Bayon's violin projects very powerfully yet the sound never has to be forced. I encourage my colleagues in need of instruments to try Christian's instruments and I wish Mr. Bayon many more successful meetings between his fine instruments and talented musicians.



Liana Gourdjia

Em video




Justus Grimm, soliste, chambriste, Professeur au Conservatoire de Anvers


Justus Grimm, soliste, chambriste, Professeur au Conservatoire de Anvers

Christian Bayon hat ein Instrument für mich erschaffen, welches den Traum der Verbindung eines grossen, solistischen Tones und einer charaktervollen Seele hat wahr werden lassen. Dieses Violoncello gibt mir die Freiheit eine grosse Palette an Farben und Schattierungen zu erzeugen ohne jemals die Gewissheit zu verlieren, dass man im Saal akustisch präsent ist. Seit der Fertigstellung ist dieses wundervolle Instrument in jedem Konzert an meiner Seite. Merci, Christian!!



Justus Grimm

Em video




Alina Pogotskina, soloist, winner of the 2005 Sibelius Competition.


Alina Pogotskina, soloist, winner of the 2005 Sibelius Competition

The violin is doing really well and everybody is asking about my instrument.





Alina Pogotskina

Em video




Isabelle Van Keulen, Soloist, member of Leopold String Trio


Isabelle Van Keulen, Soloist, member of Leopold String Trio - photographer Marco Borggreve

As it stands I have continuously played your fantastic fiddle since I got it, the few times I went back to compare it with Del Gesu, I was always returning to your instrument with conviction. It is really played in now, and I am amazed how wonderful it responds, but also gives itself; It is a very equal, well balanced and beautiful instrument, on which I can find every nuance I wish for, and now, after having performed Korngold, Prokofiev, Panufnik, Mozart and many recitals on it, I am truly looking forward to play Brahms Concerto on it next few weeks. It is a very powerful, yet mellow violin, with plenty of colours, and still developing extremely positively. I am very happy!





Isabelle Van Keulen

photographer Marco Borggreve




Helena Wood, Soloist, concert-master of the National Symphony Orchestra in Dublin.


Helena Wood - Soloist, concert-master of the National Symphony Orchestra in Dublin

Helena plays on a Christian Bayon violin made in 2013.
Having played a three quarter sized Amati violin loaned to her by her teacher Pamela Spofforth as a child, Helena went on to play a Montagnana for 8 years loaned to her by J & A Beare. After this she spent 10 years searching for her own instrument. During this time she performed on violins made by Amati, Maggini and Zygmuntowicz. Helena was then introduced to Christian Bayon and tried the violin that he had made for soloist Isabelle Van Keulen. She new immediately that this was the instrument for her. Travelling to Lisbon during the process of her violin being made was an amazing experience and she collected the violin from Christian’s workshop in June 2013.



Helena Wood